Osez l’Authenticité : une question de connaissance de soi, de principes et non uniquement de valeurs !

unnamed

Notre authenticité est ‘mise en défaut’ quand nous croyons que les gens agissent vis à vis de nous comme s’ils cherchaient des prototypes et des modèles prédéfinis. Dès lors, nous essayons de nous conformer à ce que l’autre souhaite voir ou entrevoir en nous. Nous pouvons bien nous inspirer des ‘prototypes’ que nos sociétés modélisent et héroïsent, nous pouvons bien comprendre les prototypes de réussite que notre société essaie de produire. Mais nous devons nous interdire de rentrer dans un processus de clonage aveugle de la réussite des autres. Ceci démarre par croire en notre unicité et notre potentiel distinctif (voir article : http://yandouz.com/croyez-en-votre-unicite-distinctive/), et se renforce par notre capacité d’être ou de devenir authentique.

L’authenticité est souvent utilisée pour qualifier une personne en signifiant l’exactitude, la vérité et la sincérité de ses comportements, ses paroles, et ses pensées… Le challenge de l’authenticité est plus dans la dynamique du mouvement continu des relations humaines. Entre ce que vous pensez … ce que vous décidez … et ce que vous faites, il y a beaucoup de zones grises qui font que votre authenticité peut être compromise sans que vous vous en rendiez compte. Pour résoudre ce défi, je vous propose d’explorer profondément ce qui fait votre personnalité à travers vos valeurs et vos principes. Chose qui n’est pas gagnée d’avance, sans investissement serin dans l’exploration de soi. Vous pouvez essayer d’être authentique sans tracer les contours de vos principes, mais vous ne le serez pas simplement. Connaitre soi est un exercice perpétuel pour tester nos valeurs et voir comment elles deviennent ou pas des principes qui gouvernent notre vie.

Définir quand et comment nos valeurs se transforment en principes est la meilleure façon de se découvrir. Nous pouvons avoir une batterie de valeurs que nous avons vécues, que nous avons apprises de part notre éducation, ou que nous avons eues à travers notre héritage familial ou socioculturel … L’essentiel n’est pas de croire que les valeurs suffisent pour nous définir. Loin de l’être ! Une fois vos principes identifiés, l’authenticité est à quel point vous assumez ces valeurs à travers des principes-actions indépendamment du contexte. Assumer ses principes est être responsable de ses choix de valeurs et de leurs conséquences. Il ne s’agit pas de prédire ces dernières mais de ne pas les fuir, les utiliser et les assumer. Il s’agit de votre capacité à corréler votre authenticité à votre capacité de générer la confiance autour de vous et à travers vos principes ‘actionnables’ !

PS: Cet article est paru dans l’édition du 19/12/2016 du premier quotidien du Maroc, Le Matin

unnamed-1

Laissez un commentaire


huit × = 8