Croyez en votre unicité distinctive !

article-croyez-en-votre-unicite-distinctive-1

Nous avons souvent l’impression que nos parcours sont tracés à partir de systèmes et de critères que les autres ont fait pour nous. Ces systèmes peuvent être notre scolarité, notre promotion dans notre entreprise, notre évaluation de la richesse …

Il s’agit bien d’un faux paradigme. Notre parcours est bien unique, si nous souhaitons le rendre ainsi, surtout que nous sommes bien uniques. Nous le sommes comme nous portons en nous cette identité et ce grain très particulier qui nait avec nous. Vous pouvez faire en sorte de le transformer en réalisant votre potentiel comme vous pouvez le diluer dans le conformisme ambiant. Il nous est, certes, difficile de comprendre et de mettre en œuvre notre unicité dans un climat qui favorise les normes sociales préétablies, les règles d’usage cohérentes avec les habitudes, les rites relationnels qui gouvernent nos interactions avec autrui…

Vous êtes unique et vous méritez un traitement unique, au moins de la manière dont vous vous considérez vous mêmes. Il ne s’agit pas d’accroitre votre égocentrisme ou narcissisme. Il s’agit plutôt de comprendre que vous pouvez contribuer d’une façon assez distinctive à votre évolution, à ce que vous apportez à votre entourage, à comment vous marquez votre société, et surtout à ce que vous devenez. Entre ce que votre ADN fait de vous, et ce que vous faites de votre ADN, vous avez les clés de compréhension du sens de votre vie, au-delà de la simple satisfaction de vos besoins et envies.

Si vous aimez votre unicité, vous aurez la possibilité de croire en vous. Si vous croyez en vous, vous saurez transformer votre vie de la routine du conformisme à la créativité et à l’agilité, qui recréeront encore plus votre unicité. Le cercle vertueux n’est clairement pas simple à instaurer mais tout commence par le changement de votre paradigme par rapport à vous même, puis de ne pas attendre que les gens le fassent en premier à votre égard.

Laissez un commentaire


cinq + = 11