Complexité : Manager par Expérimentation & Agilité !

Complexité : Manager par Expérimentation & Agilité !

La complexité est inhérente à l’existence des individus, des sociétés, et des organisations. Il faudrait, cependant, reconnaître que nous nous engloutissons souvent dans la résolution de la complexité en supposant que ceci réconfortera et prouvera notre intelligence. Ceci dit, la simplification par la créativité est la vraie clé du dévouement et de la réussite. Albert Einstein l’a si bien dit en insistant sur que “N’importe quel type intelligent peut faire les choses plus grandes et plus compliquées. Il faut du génie et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée”. Diriger son équipe dans un univers complexe est avant tout une question de volonté, de simplification et d’agilité.

Le management agile est effectivement un ensemble de processus « incrémental » et « itératif » qui prône l’expérimentation en tant que clé de la résolution progressive de la complexité. Le manager agile prend le rôle du facilitateur du travail de ses équipes à travers un ensemble d’outils de gestion de l’intelligence collective. Les équipes sont aussi dans une démarche d’expérimentation fédérée par l’auto-organisation et l’autonomie tout en visant la réactivité et la pro-activité vis à vis des attentes du client. Trois vecteurs clés sont nécessaires à la réussite du management agile, à savoir la motivation rationnelle de l’intelligence collective, l’utilisation efficace des technologies de l’information, et l’appréhension formelle des procédures d’amélioration continue.

Dans le cadre d’une démarche d’agilité, il est, par ailleurs, pertinent de faire preuve de créativité et de développer sa capacité d’expérimentation. Penser autrement et expérimenter est une question de survie. Repenser son processus de travail et critiquer le statut-quo est une source de valeur sûre. L’urgence d’opter pour la créativité ne dépend ni de la maturité organisationnelle ni de l’intensité de l’engrenage opérationnel dans lequel se situe l’entreprise. La créativité, l’agilité, l’expérimentation et la simplification doivent être un mot d’ordre allant du simple employé jusqu’aux directeurs en passant par les managers de proximité. Au delà d’un mot d’ordre ou d’un objectif éphémère, Il y a en effet, plusieurs top managers qui font de la créativité une valeur ne reflétant pas uniquement un objectif à atteindre mais une identité à rayonner.

En étant des valeurs, des objectifs, ou des méthodes opportunistes de résolution des problèmes, l’expérimentation et la créativité sont des outils incontournables pour les managers. Plusieurs techniques de pointe sont à la disposition de ces derniers pour mener à bien leur rôle d’animateurs et de catalyseurs de la performance innovante à l’instar des Diagrammes d’affinités, Arbres à Personnage, « Mindmapping », « Check-List d’Osborn », la provocation mentale, la matrice morphologique, la méthode Disney ou encore la synectique. N’hésitez pas à les utiliser au quotidien !

  • Article paru sous forme d’interview dans l’édition du 21/06/2015 du quotidien Le Matin :

FB_IMG_1435094262506

Laissez un commentaire


× neuf = 18