Comment Influencer Sereinement ?

unnamed

La limite fragile entre l’influence et la manipulation nous pousse souvent vers la confusion, mais surtout vers un flou en terme d’intention d’utilisation. En effet, vous pouvez avoir de l’influence négative, comme vous pouvez avoir de la manipulation constructive. Je n’essaye pas de vous noyer sans une rhétorique autour des définitions ou de la sémantique, mon intention est de vous interpeller autour de la valeur éthique, authentique et spontanée de l’influence ou de la manipulation. Est-ce que vous arrivez à influencer à travers ces valeurs ? D’où drainez-vous votre aptitude «éthique» d’influencer ou de manipuler ? Vos compétences, votre légitimité, votre statut social, votre pouvoir organisationnel… ? Dans tous ces cas, la sérénité et la pérennité de votre influence sont et seront toujours challengées !

Nous avons tous un besoin d’influencer aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel… Influencer une personne ou un groupe de personnes, influencer une situation, influencer une décision, influencer pour mieux négocier, influencer pour renforcer son pouvoir organisationnel… Nous y arrivons surement de temps en temps, mais certainement pas tout le temps. Nous y arrivons plus facilement d’une façon ponctuelle, mais certainement plus difficilement d’une façon sereine et pérenne !

L’influence sereine et spontanée est résultante de votre paradigme des relations que vous entretenez avec autrui. Le paradigme de l’influence durable reconnait que les êtres qui vous entourent méritent que vous croyiez en eux, que vous les respectiez tels qu’ils sont, que vous les écoutiez, que vous les aidiez à se construire et à construire leur avenir. L’individualité de chaque être mérite notre respect. L’empathie devrait être l’énergie de nos interactions sociales même si nous risquons d’être manipulés à cause de cette empathie. Il faudrait oser être influencé pour pouvoir influencer par la suite. Il s’agit aussi de donner sans recevoir pour concevoir un nouveau type de relations, à base de la gratuité de l’émotion, du respect et de la construction mutuellement bénéfique.

 

Vous ne serez pas en mesure d’adopter ce paradigme avec tout type de personnes et toute personnalité, il y a certainement des personnes qui méritent votre influence sereine plus que d’autres. Il ne s’agit pas d’exclusion naturelle, mais plus de la pure application des lois naturelles d’attraction et d’affinité. Il est impressionnant de voir comment on «attire ce qu’on est», on «attire ce qu’on pense» et on «attire ce qu’on sent». Chacun crée des vibrations qui raisonnent et se propagent dans notre réseau social. Ceci traduit comment ces vibrations créent une sorte d’énergie d’attraction des événements, des objets, des gens, des sentiments… Puis, nous sommes attirés par la ressemblance et nous influençons par nos ressemblances. Nous n’influencerons que ce que nous reflétons à travers notre exemplarité, notre sincérité, et notre sens des valeurs en les valorisant !

unnamed (1)

1 Comments

  1. Vous dites qu’il faut « reconnaitre l’impact la loi de l’attraction ».

    Personnellement, je n’arrive pas à y adhérer, et ce non pas à cause du coté hermétique du processus mais je trouve qu’il faut surmonter cette réaction préprogrammée, elle n’est pas justifiée dans le sens ou c’est le transfert intégral du conditionnement. C’est dire que sans pouvoir de rationalisation, on la prend pour une prédiction autodéterminée et on s’y accroche. On se fait une fausse association dans l’esprit !
    Je trouve que c’est une croyance limitative, prohibitive.. et qu’un esprit inébranlable qui sous-tend à élever son idéal ait déjà surmonté cet inconfort et ne vit pas en réaction et dans l’espoir que notre perception à cet égard soit juste !

    Curiosité intellectuelle oblige (vous excuseriez les circonvolutions de l’esprit à cette heure-ci :D), si je me permets, en quoi ce bonheur facile qu’est cette loi nous permettra d’être influencé, d’influencer et de s’influencer et trancher dans le vif?

    Reply

Laissez un commentaire


+ trois = 5